L'auteur : site web ou contact

Commander le livre chez l'éditeur

Puccini, mode d'emploi - Chantal Cazaux

Revue de presse

Puccini, mode d'emploi

Prix 2017 du meilleur livre sur la musique, catégorie monographie, décerné par l'Association Professionnelle de la Critique de Théâtre, Musique et Danse

Diapason

Un usuel ? Pas seulement, car au souci didactique permanent - qui ne verse jamais dans la facilité -, s'ajoute un regard personnel sur l'oeuvre découlant d'une analyse savante et incisive. (...) Le livre se referme sur des repères pratiques, bibliographie, discographie et vidéographie, où il est toujours question de choix éclairés et éclairants, parfois discutables mais argumentés d'un trait à la fois sensible et érudit.

Indispensable.

Emmanuel Dupuy, Diapason (Paris), n° 659, juillet-août 2017.

Classica

Elle s'était attelée avec passion et exigence à Verdi, et voici que son Puccini, mode d'emploi promet d'être à son tour un excellent compagnon de route pour découvrir ou redécouvrir le compositeur de La Bohème. D'une plume alerte Chantal Cazaux revient aux fondamentaux avec grand sérieux (...).

Jérémie Rousseau, Classica (Paris), n° 194, juillet-août 2017.

Schweizer Musikzeitung / Revue musicale suisse / Rivista musicale svizzera

Chantal Cazaux dénonce le malentendu, dû entre autres à quelques dérives interprétatives, qui assimile trop facilement Puccini au courant vériste stricto sensu (...) Un utile manuel.

Laurent Mettraux, Schweizer Musikzeitung (Lucerne), n° 9/10/2017, sept.-oct. 2017.

ForumOpéra.com

Une fois ce volume dévoré, vous aurez certes encore le droit de ne pas aimer Puccini, mais vous réfléchirez à deux fois avant d'en dire du mal.

Laurent Bury, ForumOpéra.com, mise en ligne : 5 mai 2017.

ConcertoNet.com

Un passionnant ouvrage de la série Mode d'emploi. On retrouve toutes les qualités formelles qui ont séduit les spécialistes comme le grand public - de la riche et opportune iconographie à la lisibilité pédagogique des courts chapitres qui offrent chacun un regard sur l'homme comme sur les oeuvres. Avec une liberté de ton toujours éclairante, Chantal Cazaux se distingue dans l'analyse des oeuvres à force d'à-propos et de finesse.

Florent Coudeyrat, ConertoNet.com, mise en ligne : 27 mai 2017.

France Musique

Archive de l'émission Sous la couverture de Christophe Venturini (22 avril 2017).

Archive de l'émission Classic Club de Lionel Esparza (13 juin 2017).

Commander le livre chez l'éditeur

L'auteur : site web ou contact

Code et Design par Chantal, 2008. Contact.