L'auteur : site web ou contact

Commander le livre chez l'éditeur

Verdi, mode d'emploi - Chantal Cazaux

Revue de presse

Verdi, mode d'emploi

Ouvrage sélectionné par :

- le blog de la librairie Musicalame (Lyon)

- les 4e Rencontres à livres ouverts de Bourg-lès-Valence (16 mars 2013)

Opéra magazine

... un compositeur dont on croit souvent tout connaître. Chantal Cazaux prouve qu'il n'en est rien. Méticuleusement, précisément, et avec une plume d'une légèreté constante, elle nous fait parcourir les différentes étapes d'une vie et d'une carrière. [...] Rien de péremptoire ni de prétentieux dans tout cela. Simplement le fruit d'une solide érudition et d'une culture dépassant de beaucoup le seul cadre de l'opéra. [...] Le point de vue est toujours pertinent avec, au passage, quelques belles formules qui font mouche. [...] Ajoutons que, grâce à une pédagogie très sûre, les points de vue proprement musicologiques apparaissent ici avec le maximum de clarté.

Pierre Cadars, Opéra magazine (Paris), n° 77, octobre 2012.

Diapason

Ce Mode d'emploi rédigé d'une seule plume, sobre et fluide, s'adresse à un plus large public, le prenant par la main pour lui présenter les vingt-huit opéras du compositeur dans l'ordre chronologique de leur création, traçant un itinéraire riche, complexe, chahuté [...]. Introduit par quelques « points de repère » biographiques fort utiles, puis par trois études ciblées [...], ce guide donnera envie au lecteur d'approfondir sa connaissance du maître.

Benoît Fauchet, Diapason (Paris), n° 604, été 2012.

Classica

En 300 pages denses et richement illustrées, Chantal Cazaux aborde tout et n'oublie rien : des points de repère historiques, dix pages d'analyse générale sur le théâtre verdien fort éclairantes et autant de fiches détaillées qu'il y a d'opéras, sous une plume savante qui ne rebutera jamais le néophyte.

Jérémie Rousseau, Classica (Paris), n° 144, juillet-août 2012.

Le Monde des livres

... une synthèse éclairante

Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres (Paris), 20 novembre 2013.

La Croix

Il n'est pas inutile de préparer l'écoute des chefs-d'oeuvre du compositeur italien avec ce volume [...] d'autant qu'il adopte un modèle à l'efficacité éprouvée, celui d'un mode d'emploi pratique permettant de (re)visiter la biographie, la carrière et la postérité du musicien au fil de rubriques clairement identifiées et classées. Et non moins clairement écrites, la plume alerte de Chantal Cazaux débordant d'admiration pour son « personnage » et du désir de faire partager sa flamme. [...] Chantal Cazaux débusque avec pertinence tous les trésors de raffinement de[s] partitions.

Emmanuelle Giuliani, La Croix (Paris), 28 août 2012.

ForumOpéra.com

Reconnaissons que l'essentiel est là et saluons mieux qu'un travail de synthèse, la manière dont Chantal Cazaux a su dégager et organiser les lignes de force d'une oeuvre majuscule : le sens de la dramaturgie, la part de l'histoire individuelle et collective, le slancio - cet élan passionnel qui innerve chacune des partitions -, les thèmes récurrents : la filiation, le destin, la marginalité, le patriotisme... Puis, comme il est impossible de brosser un portrait complet dans ces conditions, on apprécie ce qui parfois ailleurs nous irrite : la subjectivité, une partialité qui pousse Chantal Cazaux à consacrer autant de pages à Stiffelio qu'à Luisa Miller. [...] On devine immédiatement où vont les préférences de Chantal Cazaux. Et tant mieux, c'est ce qui fait l'intérêt de cet opuscule. Non pas une approche universitaire mais une immersion volontaire et enthousiaste. Une forme de dictionnaire non pas savant mais amoureux.

Christophe Rizoud, ForumOpéra.com, mise en ligne : 16 juillet 2012.

ResMusica.com

Le discours est ciblé, précis, le style alerte, agréable [...]. Un ouvrage indispensable pour tout amateur d'opéra !

Laurence Le Diagon-Jacquin, ResMusica.com, mise en ligne : 22 mars 2013.

ClassiqueNews.com

Ce « mode d'emploi » pour Verdi rend pleinement justice à l'oeuvre plurielle d'un compositeur inspiré dont le succès populaire ne doit pas cacher l'exigence artistique et musicale. [...] Une longévité artistique et un génie constant capable de se renouveler auxquels l'auteure dédie presque 300 pages d'analyses, de commentaires, de comparaison, de présentation thématisée [...]. Tout cela est parfaitement évoqué dans cet opuscule opportun (publié en prélude au centenaire Verdi 2013), véritable immersion synthétique dans l'une des oeuvres lyriques les plus passionnantes du XIXe siècle italien. [...] Avant les grandes célébrations 2013, la lecture de ce Verdi, mode d'emploi est donc incontournable.

Lucas Irom, ClassiqueNews.com, mise en ligne : 14 octobre 2012.

France Inter

Archive de l'émission Carrefour de Lodéon par Frédéric Lodéon (23 octobre 2012), écoutable en ligne jusqu'au 19 juillet 2015.

Commander le livre chez l'éditeur

L'auteur : site web ou contact

Code et Design par Chantal, 2008. Contact.