page d'accueil ou contact

Chantal Cazaux - Liste des publications

Ouvrages

Ouvrages personnels

Pour une approche de l'écriture dramatique de Gaetano Donizetti de 1830 à 1837 : contribution à l'étude d'Anna Bolena, de Maria Stuarda et Roberto Devereux, Lille, Éditions A.N.R.T., 2004 (576 p.)

Verdi, mode d'emploi, Paris, Editions Premières Loges, 2012 (287 p.) ; revue de presse

Puccini, mode d'emploi, Paris, Editions Premières Loges, 2017 (186 p.) ; revue de presse

Direction de l'édition et/ou auteur principal pour des ouvrages en collaboration

Maria Stuarda [Donizetti] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 225 (mars-avril 2005). Direction de l'édition + auteur de : « Les coulisses d'une Trilogie », « Argument », « Introduction historique » (Genèse de l'oeuvre / De la source littéraire au livret / Profil psychologique et vocal des personnages), « Guide d'écoute », « Glossaire », « Bibliographie » (117 p.)

Le Barbier de Séville [Rossini] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 37 (nouvelle édition, mai-juin 2005). Auteur de : « Argument », « Introduction » (Les ingrédients du succès / Une modernité vivifiante / Une vocalité tonique), « Guide d'écoute », « Bibliographie » (166 p.)

La Gioconda [Ponchielli] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 232 (mai-juin 2006). Direction de l'édition + auteur de : « Argument », « Introduction » (Genèse, création et révisions / "Du spectacle, de l'émotion, du frisson" / Profil des personnages), « Guide d'écoute », « Ponchielli : jalons biographiques », « Bibliographie », « Pour une véritable théâtralité : entretien avec Jean-Louis Grinda » (125 p.)

Norma [Bellini] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 236 (janvier-février 2007). Direction de l'édition + auteur de l'« Introduction » (Source, genèse, création / Profil des personnages) et du « Guide d'écoute » (120 p.). Introduction reprise par le Théâtre du Châtelet (Paris) pour le dossier de presse de la production de Norma programmée en 2010 (dir. Jean-Christophe Spinosi, mise en scène Peter Mussbach)

L'Etoile [Chabrier] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 242 (janvier-février 2008). Auteur de : « Argument », « Introduction » (Quelque part entre le pal et l'étoile... / Un orientalisme abstrait), « Guide d'écoute », « Avant et après L'Etoile », « E. Chabrier. Repères biographiques », « Bibliographie » (95 p.)

Macbeth [Verdi] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), n° 249 (mars-avril 2009). Direction de l'édition + auteur de : « Argument », « Introduction » (Genèse et création / 1865 : la version parisienne / Un diamant à facettes / Profil des personnages), « Guide d'écoute », « Bibliographie », « Vidéographie comparée » (160 p.)

La Dame du lac [Rossini] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 255, mars-avril 2010). Direction de l'édition + auteur de : « Argument », « Introduction », « Guide d'écoute », « Voyage en Fingalie », « Bibliographie » (128 p.)

Aida [Verdi] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 268, mai-juin 2012). Auteur de : « Argument », « Introduction et Guide d'écoute », « Discographie : mise à jour » (162 p.)

La Favorite [Donizetti] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 271, novembre-décembre 2012). Auteur de « Introduction et Guide d'écoute » (109 p.)

Anna Bolena [Donizetti] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 280, mai-juin 2014). Auteur de « Argument », « Introduction et Guide d'écoute », « Discographie » et « Vidéographie » (130 p.)

L'Elixir d'amour [Donizetti] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 288, septembre-octobre 2015). Auteur de « Argument », « Introduction et Guide d'écoute » (142 p.)

La rondine [Puccini] / L'Avant-Scène Opéra (Paris, éd. Premières Loges), (n° 301, novembre-décembre 2017). Auteur de « Argument », « Introduction et Guide d'écoute » (109 p.)

Articles et communications

Revues de musique et musicologie

« Gustav Mahler et Edvard Munch : "la voix humaine..." », L'Éducation musicale (Paris, éd. Charles Négiar), n° 460-461 (juin-juillet 1999), p. 21-25

« Alexander von Zemlinsky - Der Zwerg, opéra viennois ? », L'Éducation musicale (Paris, éd. Charles Négiar), n° 465 (décembre 1999), p. 6-7

« Berlioz, Duparc et le Lamento de Gautier », L'Éducation musicale (Paris, éd. Charles Négiar), n° 484-485 (septembre-octobre 2001), p. 5-9

« Gaetano Donizetti et l'esprit du drame romantique : les années 1830 », Ostinato rigore / Revue internationale d'études musicales (Paris, Éditions Jean-Michel Place), n° 19 / 02 (L'Opéra italien au XIXe siècle), 2001-2002, p. 149-166

« Un cycle de mélodies contemporaines américaines : les Songs for Ronnie de James Hartway », L'Éducation musicale (Paris, éd. Charles Négiar), n° 507-508 (nov.-déc. 2003), p. 24-27

« Gaetano Donizetti de Naples à Paris et Vienne : un parcours dans le théâtre lyrique européen », Musicorum (Tours, EA Histoire des Représentations), n° 3 (2004), p. 113-136

« Lucia, Edgardo, Enrico : les nouvelles voies du romantisme italien », L'Avant-Scène Opéra / Lucia di Lammermoor (Paris, éd. Premières Loges), n° 233 (juillet-août 2006), p. 102-105

« Le bal des masques », L'Avant-Scène Opéra / Un Bal masqué (Paris, éd. Premières Loges), n° 237 (mars-avril 2007), p. 78-81

« Des êtres d'âme et de sang », L'Avant-Scène Opéra / Don Carlos (Paris, éd. Premières Loges), n° 244 (mai-juin 2008), p. 130-135

« Belshazzar (Haendel). Discographie comparée », L'Avant-Scène Opéra / Belshazzar (Paris, éd. Premières Loges), n° 245 (juillet-août 2008), p. 70-73

« Didon et Énée (Purcell). Vidéographie comparée », L'Avant-Scène Opéra / Didon et Énée (Paris, éd. Premières Loges), n° 247 (novembre-décembre 2008), p. 72-73

« Deborah Warner. Un portrait », L'Avant-Scène Opéra / Didon et Énée (Paris, éd. Premières Loges), n° 247 (novembre-décembre 2008), p. 82-91

« Le Crozier de Madame Husson », L'Avant-Scène Opéra / Albert Herring (Paris, éd. Premières Loges), n° 248 (janvier-février 2009), p. 84-87

« La Force du destin (Verdi). Vidéographie comparée (mise à jour) », L'Avant-Scène Opéra / La Force du destin (Paris, éd. Premières Loges), n° 126, mise à jour (2011), cahier séparé

Co-auteur avec Gilles de Van : « Les Vêpres siciliennes (Verdi) : Introduction et Guide d'écoute », L'Avant-Scène Opéra / Les Vêpres siciliennes (Paris, éd. Premières Loges), n° 261 (mars-avril 2011), p. 8-86

« Simon Boccanegra (Verdi). Vidéographie comparée (mise à jour) », L'Avant-Scène Opéra / Simon Boccanegra (Paris, éd. Premières Loges), n° 19, mise à jour (2012), cahier séparé

« Nixon in China (John Adams). Discographie comparée », L'Avant-Scène Opéra / Nixon in China (Paris, éd. Premières Loges), n° 267 (mars-avril 2012), p. 100-101.

« Robert Carsen : Repères biographiques, Grand entretien, Analyses de productions (Turandot, Tannhäuser, Salomé, The Turn of the Screw, Don Giovanni, Falstaff) », L'Avant-Scène Opéra / Opéra et mise en scène : Robert Carsen (Paris, éd. Premières Loges), n° 269 (juillet-août 2012).

« Nicola Lorenzo dit Cola di Rienzi », L'Avant-Scène Opéra / Rienzi (Paris, éd. Premières Loges), n° 270 (septembre-octobre 2012), p. 86-87

« Rigoletto (Verdi). Vidéographie comparée [mise à jour] », L'Avant-Scène Opéra / Rigoletto (Paris, éd. Premières Loges), n° 273 (mars-avril 2013), p. 125-131.

« Les Puritains (Bellini). Vidéographie comparée », L'Avant-Scène Opéra / Les Puritains (Paris, éd. Premières Loges), n° 96, juillet 2013 (mise à jour), p. 110-112.

« Olivier Py : Repères biographiques, Grand entretien, Analyses de productions (The Rake's Progress, La forza del destino, Claude) », L'Avant-Scène Opéra / Opéra et mise en scène : Olivier Py (Paris, éd. Premières Loges), n° 275 (juillet-août 2013).

« Mon nom est Agnès », L'Avant-Scène Opéra / Written on Skin (Paris, éd. Premières Loges), n° 276 (septembre-octobre 2013), p. 80-84

« Les Puritains. Vidéographie », L'Avant-Scène Opéra / Les Puritains (Paris, éd. Premières Loges), n° 96 (mise à jour : octobre 2013), p. 110-113

« La Traviata. Mise à jour de la Vidéographie », L'Avant-Scène Opéra / La Traviata (Paris, éd. Premières Loges), n° 51 (mise à jour : février 2014), p. 144-145

« La Bohème. Vidéographie », L'Avant-Scène Opéra / La Bohème (Paris, éd. Premières Loges), n° 20 (mise à jour : mars 2014), p. 128-133

« Patrice Chéreau : Repères biographiques, Analyse de la production d'Elektra », L'Avant-Scène Opéra / Opéra et mise en scène : Patrice Chéreau (Paris, éd. Premières Loges), n° 281 (juillet-août 2014).

« Puccini à La Scala » et « Les grandes voix de La Scala », L'Avant-Scène Opéra / Le Théâtre de La Scala (Paris, éd. Premières Loges), n° 283 (novembre-décembre 2014), p. 80-83 et 136-143

« Peter Sellars : Repères biographiques, Grand entretien, Analyse de la production de The Indian Queen », L'Avant-Scène Opéra / Opéra et mise en scène : Peter Sellars (Paris, éd. Premières Loges), n° 287 (juillet-août 2015).

« En attendant Re Lear : l'impossible opéra de Giuseppe Verdi », L'Avant-Scène Opéra / Lear [Reimann] (Paris, éd. Premières Loges), n° 291 (mars-avril 2016), p. 102-108. Seconde publication à paraître dans Le Paon d'Héra / Hera's Peacock (Neuilly-lès-Dijon, éd. du Murmure), n° 10 (Le Roi Lear).

« Un Trio cinégénique », L'Avant-Scène Opéra / Così fan tutte [Mozart] (Paris, éd. Premières Loges), n° 29 (mai-juin 2016), p. 156.

« Le convenienze ed inconvenienze teatrali (Donizetti) », L'Avant-Scène Opéra / Spécial anniversaire (Paris, éd. Premières Loges), n° 300 (septembre-octobre 2017), p. 79-82.

Colloques

« Les théâtres lyriques de Monsieur Donizetti », colloque Jeux et enjeux de la musique italienne en France de la Querelle des Bouffons à l'essor du romantisme (1752-1830) (Université François-Rabelais de Tours, 2001), actes à paraître

« Giulietta Grisi, Giovanni Battista Rubini, Antonio Tamburini, Luigi Lablache : un quatuor vocal pour I Puritani (Bellini) et Marino Faliero (Donizetti) », Vincenzo Bellini et la France : histoire, création et réception de l'oeuvre, actes du colloque international (Université Paris IV, 2001), éd. M.R. De Luca / S.E. Failla / G. Montemagno, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2007, p. 307-326

« Les représentations de la Renaissance anglaise et italienne dans les ouvrages dramatiques de Gaetano Donizetti », Cahiers d'histoire culturelle/ (Tours, Université François-Rabelais, EA 2115, Groupe de recherches Histoire des Représentations), n° 11 (2002), actes du colloque Les représentations du XVIe siècle et de la Renaissance aux XVIIIe et XIXe siècles), p. 223-229

« Alexandre Soumet, Felice Romani : d'une Norma l'autre », Musicorum (Tours, EA Histoire des Représentations), n° 5 (Le Livret en question, 2006-2007), actes du colloque franco-allemand Perspectives de la librettologie (18-20 janvier 2007, Otto-Friedrich-Universität, Bamberg, co-organisation EA 2115, Tours), p. 269-286

« L'espace rythmé dans la Norma de Bellini », journées de réflexion « Rythme, corps, espace » du CIEREC (EA 3068, Saint-Etienne, mai 2007)

« Tosca et ses interprètes : "Io son Tosca !" », Victorien Sardou. Le théâtre et les arts, actes du colloque Victorien Sardou. Le théâtre et les arts (Tours / Paris / Marly-le-Roi, 17-21 novembre 2008), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 157-166

« Macbeth : de mormaer à thane, de thane à generale, invention et poétisation d'un personnage », Réécriture des sources biographiques et construction du personnage de théâtre, actes du colloque Théâtre, opéra et réécriture biographique : la construction du personnage - 2e journée : Fragmentation biographique et construction d'un personnage d'opéra (29 mai 2009, Université Paul-Verlaine de Metz, Centre de recherches Ecritures - EA 3943), éd. N. Boireau, J.-F. Chevalier & P. Degott, Metz, Université Paul Verlaine / Centre de Recherches « Ecritures », coll. Recherches en Littérature (n° 4), 2010, p. 69-83.

« La donna del lago ou le premier opéra romantique italien », journée d'études La donna del lago de Rossini au coeur du romantisme européen (Paris, ENS, 4 juin 2010), actes parus dans la revue en ligne Silène

« Pelléas et Mélisande. La lettre de Golaud lue par Geneviève : un enjeu dramaturgique », Dire / Chanter : passages, actes de séminaire du CIEREC (EA 3068, Saint-Etienne, 2 décembre 2011), Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2014, p. 111-124

« La tessiture d'Orphée ou la mue androgyne », D'un Orphée, l'autre. 1762-1859... Métamorphoses d'un mythe, dir. A. Ramaut et P. Saby, actes du colloque international D'un Orphée, l'autre (UMR 5611 LIRE Lyon 2 / Saint-Etienne ; Saint-Etienne, Université Jean-Monnet / Opéra Théâtre, 13-14 juin 2012), Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2014, p. 93-107

« Verdi / Wagner et la naissance scénique de l'anti-héros », colloque international et interdisciplinaire Verdi et Wagner : images croisées. 1813-2013 (université de Rennes 2 / Opéra de Rennes, 12-15 février 2013), actes à paraître. Visible en ligne sur la plateforme multimédia de Rennes 2

Participation à des ouvrages collectifs

« Maria Stuarda : une écriture lyrique en métamorphose(s) », Grand Théâtre de Genève, Programme de Maria Stuarda, mars-avril 2005, p. 30-34

« La Voix humaine : le contexte / La collaboration Cocteau-Poulenc », Temporada d'Òpera 2006-2007, Barcelone, Éditions Amics del Liceu, 2006, p. 143-146

« Le quatuor de Don Pasquale », Grand Théâtre de Genève, Programme de Don Pasquale, mai-juin 2007, p. 21-27

« Epreuve de dissertation », Rapport de jury de l'Agrégation interne de Musique, session 2008, prés. Alban Ramaut (président de jury), Ministère de l'Education nationale, 2009, p. 4-6

« Epreuve de commentaire », Rapport de jury de l'Agrégation interne de Musique, session 2010, prés. Alban Ramaut (président de jury), Ministère de l'Education nationale, 2010, p. 10-16

« Rigoletto », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de Rigoletto, octobre 2010, p. 8-11

« L'Elixir d'amour », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de L'Elisir d'amore, février 2011, p. 8-11

« Epreuve de leçon », Rapport de jury de l'Agrégation interne de Musique, session 2011, prés. Alban Ramaut (président de jury), Ministère de l'Education nationale, 2011, p. 19-23

« Introduction au spectacle », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme du Barbier de Séville, janvier 2013, p. 4-7

« Introduction au spectacle », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de La Traviata, mars 2013, p. 4-7

« Introduction au concert », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme d'Aimez-vous Verdi ?, novembre 2013, p. 4-5

« Introduction au concert », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de La Petite Messe solennelle, avril 2014, p. 4-5

« Introduction au spectacle », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de Don Pasquale, décembre 2014, p. 4-5

« Présentation du spectacle [Le Marchand de Venise] », Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Programme de la Biennale Massenet (12e édition), mai 2015, p. 8-11

Conférences

« La Donna del lago », Grand Théâtre de Genève, 4 mai 2010. Conférence enregistrée et disponible chez l'Association genevoise des amis de l'opéra et du ballet

« Le Trouvère au sens propre : Verdi ou l'invention mélodique absolue », Opéra de Massy, 2 novembre 2010

« Opéra + Italie = Verdi » et « La Trilogie de Giuseppe Verdi : Rigoletto, La Traviata, Le Trouvère », participation au collège L'opéra de 1848 à 1902, cycle de conférences de la Cité de la musique (16 mai et 6 juin 2013, 20 et 27 mai 2014)

« Giuseppe Verdi, la voix de l'Italie », Bibliothèque Andrée Chédid (Paris 15e), 19 octobre 2013

« Don Pasquale de Donizetti », Opéra de Limoges (dans le cadre de l'Action éducative), 31 mars 2014

« Le Trouvère de Verdi », Opéra de Toulon, 2 octobre 2015

« Son Tosca ! : l'opéra de l'identification », Opéra de Toulon, 25 mars 2016

« Lucia di Lammermoor de Donizetti », Opéra de Nancy, 23 juin 2016

« La Traviata ou l'irruption du vrai à l'opéra », Médiathèque de la Ville de Mâcon, 22 novembre 2016 (dans le cadre des conférences Agora).

page d'accueil ou contact

Code et Design par Chantal, 2008. Contact.